SALSAFON A VIC FEZENCAC LE 24/07/2014
La formation Salsafon, originaire de Nîmes, se produisait en première partie du grand Oscar d'Léon dans les arènes de Vic Fezencac devant une assistance très fournie. Je les découvrais à cette occasion et le moins qu'on puisse dire c'est que leur musique qui prend ses racines dans la salsa newyorkaise des années 70 m'a littéralement subjugué.
Ils jouent dans l'esprit des grands musiciens du "Spanish Harlem" comme Eddie Palmieri ou Jimmy Bosh. Les deux chanteurs, Rafael Quintero et Hugo Quispe, sont soutenus par neuf musiciens de grand talent qui leur permettent de mener un show d'enfer durant lequel les danseurs se déchainérent. On remarque particuliérement le pianiste David Vincent et les deux trompettistes Eric Turquay et Stéphane Garcia.
La section de percusionistes n'est pas en reste et crée une ambiance torride qui permet aux deux chanteurs de varier les rythmes et les couleurs. C'était la consécration pour le groupe Salsafon de se produire dans les arènes aprés une programmation dans le off plusieurs années de suite. Le latin jazz posséde de très bons représentants en France et Salsafon en est la preuve éclatante.