ROMANE/ MATHIAS GUERRY SWINGTET AU CREA A ST GEORGES DE DIDONNE LE 27/09/2014
Mathias Guerry Swingtet se produit dans plusieurs lieux de programmation de la région Poitou Charentes pour nous faire découvrir ses versions des thèmes de Django Reinhardt et pour cette soirée au CREA à St Georges de Didonne ils avaient invité l'excellent guitariste Romane. Je les avais entendu ensemble en janvier dernier à St Saturnin en Charente et le concert m'avait vraiment enthousiasmé.
Mathias Guerry entra en scène avec ses compéres et en introduction, nous interprétèrent plusieurs classiques du célébre manouche. Gwen Cahue, le guitariste soliste, laissa sa place à Romane dans la mesure ou il souffrait d'une tendinite suite à des répétitions éffreinés et intensives. Romane se mit aussitôt au diapason de la formation et ils partirent bien au delà des "Nuages" dans leurs interprétations généreuses et subtiles du pére du jazz manouche.
C'est vraiment un grand guitariste qui, si indéniablement il a été inspiré par le jazz manouche des plus grands, il a trouvé sa voix personnelle et joue parfois dans la lignée d'un Jim Hall ou d'un Johnny Smith. Mathias Guerry, à chaque concert auquel je l'entends, confirme qu'il est l'un des meilleurs violonistes jazz de sa génération. Il a déjà son empreinte originale et va s'affirmer encore plus dans les années à venir. Le public leur fit un triomphe amplement mérité car ils jouérent presque deux heures.