OSCAR D'LEON A VIC FEZENCAC LE 24/07/2014
L'orchestre d'Oscar D'Leon entra en scène et d'un seul coup la foudre de la salsa vénézuélienne s'est abattue sur les arènes et aucune victime ne put résister à cette tornade rythmique. 16 musiciens on stage qui jouent sur des arrangements magnifiques et qui font la part belle aux chorus des cuivres et aux différents rythmes des percussions. Je les avais entendu dans les années 80 et j'en gardai encore un souvenir mémorable mais je n'ai vraiment pas été déçu par leur prestation.
Cet orchestre est un peu la Roll-Royce de la musique vénézuélienne et par sa cohérence et sa grande richesse rythmique il me rappelle le Count Basie Big Band de la meilleure période. Oscar entra en scène et bien qu'âgé de plus de 70 ans, il chante et entraine son combo comme si il n'avait juste qu'une petite trentaine. C'est une figure mythique de la salsa sud-américaine et il est encore au sommet de sa forme et il le prouva amplement ce soir-là en chantant et dansant pendant plus de trois heures.
Il est difficile de remarquer un musicien plus qu'un autre dans la mesure où ils sont tous excellents et qu'aucun ne tire la couverture à lui. Le public leur fit un véritable triomphe et on sentait l'émotion passer entre le public et Oscar D'Leon.Le festival "Tempo Latino" s'honnore d'inviter un tel artiste qui malheureusement n'a pas l'occasion de se produire souvent en France.