Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MASSALIAZ A SAINT CLEMENT LES BALEINES LE 18/08/2014

Publié le par jazzaseizheur

La formation Massaliaz se produisait dans le cadre de "Jazz au Phare" à St Clément les Baleines pour la première fois en Charente Maritime. Je les avais découvert l'an dernier à Marciac et j'avais été stupéfait de ce qu'ils arrivaient à faire des compositions du plus célèbre compositeur marseillais, Vincent Scotto. Ce trio est composé de vieux vétérans du jazz marseillais. Michel Zénino à la contrebasse qui a joué avec tous les grands du jazz hexagonal. Jean-Pierre Arnaud que j'ai entendu aux drums de multiples fois avec les plus grands à Marciac. Et cerise sur le gâteau, c'est Le grand Olivier Temime qui assure au saxophone.

MASSALIAZ A ST CLEMENT LES BALEINES 2014

MASSALIAZ A ST CLEMENT LES BALEINES 2014

Ils jouèrent dans le théâtre de verdure et enchantérent les rares personnes présentes. Olivier Témime est vraiment un grand saxophoniste rageur et dans la lignée des little giants des années 50 comme Dexter Gordon ou Johnny Griffin...

Jean-Pierre Arnaud aux drums assure au mieux dans la lignée d'un Al Foster ou d'un Aldo Romano. Le contrebassiste Michel Zenino joue à l'économie et ses interventions très sobres sont dans la lignée d'un Barre Philipps.

MASSALIAZ A ST CLEMENT LES BALEINES 2014

MASSALIAZ A ST CLEMENT LES BALEINES 2014

Le trio tire le meilleur parti des compositions du roi de l'opérette des années 30 et rend méconnaissable la plupart de ses succés de l'époque. Ils gardent le côté mélodique mais ils transforment à satieté les anciens succès de Tino Rossi. C'est vraiment une formation de grande qualité par son originalité et par la qualité des musiciens qui composent ce trio.

MASSALIAZ A SAINT CLEMENT LES BALEINES LE 18/08/2014
Commenter cet article