PAOLO ALDERIGHI TRIO + MALO MAZURIE + DAVID LUCKAS A L'ESPACE CULTUREL LECLERC A LAGORD LE 3/05/2014
Dans le cadre du Dixie Jazz La Rochelle, René Bigot, l'âme de ce festival consacré au vieux style, a le mérite et le gout de découvrir des jeunes de talent qui aiment et font vivre ce style de jazz et c'est dans cette démarche qu'il nous proposa le Paolo Alderighi Trio et ses invités Malo Mazurie et David Luckas ce soir-là.
Paolo Alderighi est un jeune pianiste italien qui est couvert de prix dans son pays d'origine (1er prix aux Italian Jazz Awards) et qui a déjà joué avec quelques musiciens américains de grande notoriété comme Howard Alden ou Joe Ascione. Bien qu'ancré dans la tradition du piano swing à la manière de Fats Waller, son jeu plus moderne oscille entre deux grands du clavier que sont Erroll Garner et Oscar Peterson. Bref, une découverte intéressante tant en soliste qu'en accompagnateur zélé de ses invités.
Malo Mazurié, l'un des invités de Paolo Alderighi, n'est pas un inconnu pour le public rochelais car il se produit réguliérement dans le cadre de ce festival et il est aussi l'un des poulains du président Bigot. Il joue de mieux en mieux de la trompette dans l'esprit de son mentor, Bix Beiderbecke, et s'est produit ces derniéres années avec des pointures comme Rossano Sportiello Dan Barrett...
Il assura magistralement en collaboration étroite avec l'autre soliste, David Luckas, et sut parfaitement se tirer avec brio des classiques qu'il interpréta.
David Luckas, indéniablement le musicien qui éclata par son talent ce soir-là, est à la fois saxophoniste et clarinettiste et tout en jouant swing, on sent l'influence que Stan Getz ou Benny Goodman ont eu sur son jeu... Il est professionnel depuis 1998 et a joué avec des musiciens américains de renom comme Dan Barrett ou John Goldsby. Il m'a indéniablement réconcilié avec le bignou et il redonne une nouvelle jeunesse à cet instrument galvaudé par tant d'instrumentistes au talent médiocre.
C'était la soirée des jeunes loups à l'assaut du vieux style de grand papa...