Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR AU THEATRE DE LA COUPE D'OR A ROCHEFORT LE 27/05/2014

Publié le par jazzaseizheur

Vincent Léandri,, le directeur du Théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort, est indéniablement un inconditionnel du batteur-percussionniste, Denis Charolles, qu'il faisait venir à Rochefort pour la septième fois avec son mini-big band La Campagnie des Musiques A Ouïr. Le répertoire de la totalité du concert était un hommage à Duke Ellington et à Thelonious Monk avec une révision de leurs classiques qui étaient totalement méconnaissables pour beaucoup d'amateurs de jazz....

GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR

GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR

Tout d'abord, il faut souligner la qualité des arrangements des standards dont la plupart était du leader, Denis Charolles, qui leur donnent une seconde vie en les traitant de façon jouissive et décalée loin de tout académisme. Par ailleurs, on remarque la qualité de plusieurs solistes comme le tromboniste, Gueorgui Kornazov, ou l'excellent Julien Eil à la flute traversiére, au sax baryton et à la clarinette basse... Il faut bien reconnaître le niveau élevé de chaque instrumentiste et le plaisir qu'ils ont à jouer ensemble et à communiquer avec le public. Retenu par un arrêt prolongé du TGV qui l'amenait à Rochefort, le trompettiste, Aymeric Avice, se joignit à la fin au groupe et en deux thémes, il nous gratifia de solos magnifiques où le talent se mélait à l'urgence de s'exprimer et le plaisir de jouer avec ses compéres.

GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR

GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR

La Campagnie des Musiques à Ouir est une formation parfaitement ancré dans son époque mais qui me rappelle par certains côtés le Willem Breuker Orkestra ou le Mike Westbrook Orchestra qui ont marqué les années 80 et 90 de leur empreinte musicale.L'ensemble du concert fut intense et palpitant et le public de connaisseurs ce soir là leur fit un triomphe amplement mérité.

GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR

GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR

Commenter cet article